Mission du Ministre du Pétrole, de l'Energie et du Développement des Energies Renouvelables, M. Thierry TANOH  à Luanda en Angola.

Les ministres en charge du pétrole des pays membres de l’Organisation des Producteurs de Pétrole Africains (APPO) se sont réunis en session le vendredi 19 janvier 2018, à Luanda en Angola. Au cours de cette rencontre, ils ont consolidé les fondements de leur regroupement en adoptant à l’unanimité plusieurs résolutions. Ils se sont ainsi accordés sur la vision, la mission, les valeurs, les principes directeurs et les objectifs stratégiques de l’organisation. Ils ont également validé le nouvel organigramme du Secrétariat de l’APPO, de même que la charte des missions des différents organes de l’organisation. Les ministres ont, par ailleurs, admis le principe de l’augmentation du budget annuel de fonctionnement du secrétariat tout en prévoyant des sanctions contre le paiement tardif ou le non-paiement des contributions annuelles. 

Enfin, les ministres ont décidé de la nomination du Ministre en charges des ressources pétrolières du Nigeria, Dr. Emmanuel Ibe Kachikwu, en qualité de Président de l’APPO, pour conduire le processus de réforme de l’organisation pour une période d’un an à compter du 1er avril 2018. 

Rappelons que l’Organisation des Producteurs de Pétrole Africains, pour répondre aux attentes de ses membres, veut promouvoir la coopération dans le domaine des hydrocarbures entre les Pays membres et d’autres organisations internationales. Elle veut également encourager une collaboration fructueuse et des partenariats en se servant des hydrocarbures comme catalyseurs pour la sécurité énergétique, le développement durable et la diversification économique en Afrique.