Approvisionnement en produits pétroliers

Le Liberia signe un accord avec la Côte d’Ivoire

Le Liberia a signé le lundi 20 septembre 2021, un accord avec la Côte d’Ivoire portant sur l’approvisionnement du pays du président George Weah en produits pétroliers (essence, gasoil et bitume). Et cela, au terme d’une mission de haut niveau effectuée du 14 au 20 septembre 2021.

Cette convention a été paraphée par le ministre des Affaires Etrangères du Liberia, Dee-Maxwell Saah Kemayah et son homologue ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Thomas Camara.

Pour ce cadre de collaboration, un comité conjoint sera mis en place pour étudier les modalités de réalisation de la coopération portant sur les opérations d’approvisionnement du Libéria en produits pétroliers par la Côte d’Ivoire. Surtout que ce pays s’approvisionne actuellement avec des importateurs agréés du moyen orient.

 Ce comité aura donc pour mission de traiter la demande en produits pétroliers du Liberia, de plancher sur les infrastructures de réception, de stockage, le cadre juridique et contractuel, les mécanismes de financement et le chronogramme de réalisation du projet.

Les points focaux de ce partenariat sont au niveau de la Côte d’Ivoire : la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR) et la Société Multinationale de Bitumes (SMB). Et pour le Liberia, la Compagnie nationale de raffinage du pétrole. La durée de la convention est de trois ans renouvelables sur accord des parties.

Au nom du gouvernement ivoirien, le ministre Thomas Camara a remercié les autorités libériennes pour la confiance placée en la Côte d’Ivoire. Rassurant que toutes les dispositions seront prises pour le respect des clauses de la convention.